PETIT BAIN

Actions culturelles

`

Petit Bain met en place des projets culturels de sensibilisation tournés vers la musique, la création radiophonique et les arts plastiques. Ces projets peuvent prendre la forme d'ateliers de pratiques artistiques, de rencontres avec des artistes, de concerts hors les murs, et de projets participatifs avec les habitants. Ces projets se construisent en lien avec les artistes intervenants et les structures partenaires (association, centre d'hébergement et d'insertion, scolaires...) et s'adressent à différents publics comme le jeune public ou les publics éloignés de la culture.

Voici quelques exemples de nos projets en cours et passés. Vous pouvez retrouvez des photos, vidéos et extraits sonores de nos ateliers dans la rubrique A Voir/A Ecouter- Ateliers Pour plus de renseignement vous pouvez joindre notre chargée des actions culturelles. Annabelle Boissy // annabelle@petitbain.org

Les Actions Culturelles 2017
LES PROJETS PUBLICS POLITIQUE DE LA VILLE _

ONDES AFRICAINES

« Ondes Africaines » est un projet initié par Petit Bain en collaboration avec l’association C’est Content et le collectif Mawimbi à destination des jeunes fréquentant le Centre Paris Anim’ Eugène Oudiné et l’association R.E.P.I 2000, qui sont situés sur le quartier politique de la ville sud-est 13ème. _Pendant huit mois, 8 jeunes entre 11 et 16 ans vont animer une émission radio dont les studios se trouvent au Centre d’Animation Eugène Oudiné. A travers une émission d’un format court (10-15 minutes), les jeunes sont formés à rapporter l’expérience de leurs propres découvertes musicales à travers l’apprentissage de divers formats radiophoniques (la chronique, l’interview, les brèves, etc). Chaque émission est accompagnée d’un temps d’écoute musicale et permet d’aborder un pays, une région ou un genre musical particulier (ex : Mali, Maghreb, « l’afrotrap » ...).

Les Actions Culturelles 2016
LES PROJETS PUBLICS POLITIQUE DE LA VILLE

ROCK SUMMER CAMP C’est un projet qui s’adresse à des jeunes entre 11 et 18 ans, qui ne sont pas musiciens mais qui ont envie de s’essayer à la musique, et qui habitent le 13ème (quartier politique de la ville sud-est). On leur propose un joli programme pour leur vacances d’été, 12 jours d’ateliers avec Camille, Benoit et Vincent (les musiciens du groupe Grand Blanc) pour composer un morceau et réaliser un clip. Parmi les 12 jeunes, trois vont s’essayer au reportage et vont filmer les coulisses du projet. Tous les jours, ils réaliseront un report vidéo de 3mn, un extrait de l’atelier comme si vous y étiez.
Ici le report#1, c’est le premier jour du stage, les musiciens du groupe Grand Blanc font monter les jeunes sur scène et leur font découvrir les instruments qui vont être mis à leur disposition, les petits veinards... _


Un grand merci aux musiciens du groupe Grand Blanc, qui en plus de leurs talents sur scène nous démontrent ici de véritables dons de pédagogues pour transmettre leur passion et leurs connaissances !
Et merci à tous les jeunes participants qui ont eu le courage de dépasser leurs appréhensions de la scène, du micro et des instruments... et évidemment un grand merci aux associations Repi 2000 et Macao pour leurs soutiens et leur accompagnement des jeunes. Projet subventionné par la DRAC et la Mairie de Paris. Toutes les vidéos, et le morceau des jeunes ici, https://8ful8.bandcamp.com/track/p-... http://www.petitbain.org/ATELIER-DE...

Les Actions Culturelles 2015

LES PROJETS PUBLICS POLITIQUE DE LA VILLE
Les îles Artificielles

Comédie musicale dirigée par Gérald Kurdian-Octobre-Novembre-Décembre 2015

Un groupe de 10 jeunes des quartiers Chevaleret et Bédier situés sur le quartier politique de la ville sud-est 13ème vont se lancer sur scène en interprétant 3 titres de leur propre composition. Raconter son histoire, son parcours, son quartier en musique et en dansant. et allez hop des nouveaux talents vont éclore sur la barge de Petit Bain...

http://www.geraldkurdian.com/concerts/
Depuis la sortie d’un premier album sélectionné parmi les disques de l’année 2010 du quotidien Libération, Gérald Kurdian, musicien pop vainqueur du prix Paris Jeunes Talents et repéré par le FAIR pour ses concerts obliques sous le nom de This is the hello monster !, travaille à l’utopie d’une pop surréaliste, à la fois inclassable et étonnante, parfois drôle, souvent recherchée. S’inspirant tout autant des expérimentations sonores de Laurie Anderson que des mélodies émues d’un jeune Bashung, il bricole depuis lors des ballades hantées, tantôt vastes, pastorales ou miniaturisées, déplie à coup de samplers, de voix, de claviers, un univers curieux, amusé comme les îles de Boogaerts, sensuel comme celles de Christophe. En 2015, il collabore avec son ami Chapelier Fou et le réalisateur Guillaume Jaoul pour un futur EPIcosaèdre et prépare un album pour fin 2016. A cette occasion, il interprètera Les Ministères, en duo avec la vedette québècoise Pierre Lapointe. Il joue alors en duo avec Edward Essex à la batterie, s’accompagne de choristes fantômes, projette sur des écrans diapos des îles artificielles, des villes endormies, des planètes, évoque en chansons pixelisées, les amours digitales, le naturisme mystique ou la magie d’appartement et relève le défi d’un concert hors-norme, surfant entre les arrangements d’une pop orchestrée et les vagues lo-fi d’un passage au 2x1000

LES PROJETS PUBLICS HANDICAPES

LES ATELIER JARDIN "Ca pousse" Avril-Mai-Juin 2015

Après le projet Jardin Voisin(s) sur le quartier de 2010 à 2012, ces ateliers de découverte se prolongent sur la barge de Petit Bain. En avril, mai juin en partenariat avec l’association A Chacun ses Vacances nous proposons à un petit groupe de jeunes autistes de découvrir le jardinage.

LES PROJETS QUARTIER
Petit Bain participe à la vie du quartier en proposant et en participant aux repas, vide dressing et fêtes de quartier. en septembre la fet Meli melo et en Octobre 13 A QUAI à venir.

Les Actions Culturelles 2014

LES PROJETS PUBLIC QUARTIER POLITIQUE DE LA VILLE

Ces actions culturelles sont dirigées vers des publics issus du champs social et éloignés de la culture, des publics de proximité situés sur le quartier politique de la ville sud-est 13ème. Nous mettons en place ces projets en collaboration avec nos partenaires, le club de préventions Jean Cotxet, les centres sociaux Chevaleret et Régaud, les centres d’hébergement et d’insertion Aurore et l’Armée du Salut, et le centre d’animation Oudiné...

Création Sonore

Le collectif d’artistes Mu propose des ateliers de création sonore avec des groupes d’habitants du 13ème arrondissement en lien avec nos partenaires du champs social. En cours des ateliers avec un groupe de résidents de l’association d’insertion Aurore. http://www.mu.asso.fr/event/event-a... http://aurore.asso.fr/insertion

La croisière

En Août 2014, un groupe de 10 jeunes du quartier vont embarquer pour un séjour croisière de trois jours sur la Seine avec une programmation culturelle sur la péniche et sur les escales des animations sportives et détente. Projet en partenariat avec le centre d’animation Oudiné et le club de prévention Jean Cotxet.

Graines d’Artistes

Une scène de quartier (danse, chant, théâtre) où les associations du 13ème viennent faire le show sur la scène de Petit Bain, association Germae (cours d’alphabétisation), la Chorale, Démos (les violons), la cie A l’Affut (théâtre), Kalam Sagam (danse indienne), le centre social Chevaleret...

Soirée des ados

Les ados du quartier programment une soirée à la Cantine de Petit Bain en partenariat avec le centre social Caf Chevaleret et le club de prévention Jean Cotxet.

LES PROJETS PUBLICS HANDICAPES

Les ateliers "ça pousse"

Après le projet Jardin Voisin(s) sur le quartier de 2010 à 2012, ces ateliers de découverte se prolongent sur la barge de Petit Bain. En avril, mai juin en partenariat avec l’association A Chacun ses Vacances nous proposons à un petit groupe de jeunes autistes de découvrir le jardinage.

LES PROJETS PUBLICS SCOLAIRES

Les jeunes Sautent dans le Grand Bain

Ce projet propose à un groupe d’élèves décrocheurs du PIL, Pôle Innovant du lycée Lazare Ponticelli dans le 13ème une série de rencontres avec les professionnels de Petit Bain.

Le Grand Plouf

Dans la cadre de leur formation un groupe d’étudiants en master management culturel de la fac Diderot Paris 8, programme une soirée culturelle autour du bien manger et de la musique à Petit Bain.

LES PROJETS TOUT PUBLIC

Les ateliers Eveil musical

pour les enfants de 4-6 ans mercredi 4 juin de 15h à 16h : Dha Dhin Dhin Dha ! avec Anwar Hussain (sitar, tablas,...) et mercredi 2 juillet de 15h à 16h : Glissades musicales et crustacés... avec Sébastien Llado (trombone)

Les ateliers Comédie musical

pour les enfants de 8-12 ans

Les ateliers Ecolo c’est économe

parents/enfants

La Chorale des habitants

à venir en septembre 2014

LES RESIDENCES

Petit Bain accueil 3 résidences par ans, celle-ci proposent un échange, une mise à disposition de la salle sur une durée courte de 4 jours environ et en échange le groupe propose des actions culturelles type atelier de pratique artistique autour de la musique. Squid And The Stereo en juillet 2014 Billie Brelock en décembre 2013 Shiko Shiko en juillet 2013 avec les ateliers MAO ( Musique assistée par ordinateur )

ARCHIVES

EN 2010-2011-2012- 2013

2013

LES PROJETS PUBLIC QUARTIER POLITIQUE DE LA VILLE

Les ateliers radiophoniques

Mars - Avril 2013 : Un groupe de résidents de l’Armée du Salut et un groupe des cours d’Alphabétisation du centre social Chevaleret participent à des ateliers de création sonore.

Une série d’ateliers avec des groupes de jeunes du quartier pour la réalisation d’interviews d’artistes.

Les ateliers musique

Le groupe SHIKO SHIKO propose un atelier MAO

Concert hors-les-murs

Le 21 septembre 2013 à L’Armée de Salut

Atelier cuisine insertion

Tous les mois Petit Bain accueille un groupe d’usagers et les animateurs du centre d’insertion AURORE.

LES PROJETS SCOLAIRES

Petit Bain propose aussi des projets dirigés vers les publics scolaires, des rencontres entre des groupes de musique, des classes.

Les rencontres entre lycéens et groupes de musique : la rencontre a eu lieu le 15 mars 2013 avec le groupe Electric Electric et les lycées.

Petit Bain souhaite construire tous ces projets en partenariats avec les structures et les publics vers lesquels ces projets s’orientent. Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter la chargée des actions culturelles, Annabelle Boissy
annabelle@petitbain.org

LES PROJETS TOUT PUBLIC

Atelier éveil musical Atelier cuisine parents-enfants Les trocs verts Pour l’équipe de Petit Bain, la volonté de s’engager dans une vision plus équilibrée de la ville ; mais c’est aussi faire la part belle aux habitants, passionnés, curieux, professionnels du monde végétal, aux artistes qui nous offrent à voir et à penser la ville autrement.

2010-2012

Jardin Voisin(s) Dans la continuité de "Tous aux balcons" Petit Bain invite les habitants du 3 rue Oudiné, dans le 13e arrondissement, à investir les parties communes. Toujours dans l’idée d’améliorer le cadre de vie des habitants et d’utiliser le végétal comme créateur de lien social, il s’agit cette fois de planter dans la cour de la Cité pour que chacun puisse profiter de l’espace de verdure. Le projet de végétalisation verticale se poursuit, avec un nombre plus important de jardinières et de participants. A suivre sur le blog www.cellulesvertes.net

2009

Cabines téléphoniques en jardins d’hiver
Dans le cadre de l’île aux 13ors, Antoine Quenardel a transformé des cabines téléphoniques désaffectées en jardin d’hiver. Un détournement poétique d’un mobilier urbain en désuétude.

Ta ville dans ta poche
Une question toute simple : Qu’est-ce qu’un bon coin, un endroit où l’on se sent bien en ville ?
Une exploration du quartier du collège Thomas Mann, un arpentage, une collecte insolite de matériaux qui a donné lieu à la fabrication d’univers miniatures. Une proposition de Anne-Sophie Perrot, paysagiste plasticienne. Avec les élèves internes du collège Thomas Mann. En partenariat avec le Théâtre Dunois. 
 Avril/Juin 2009.

Tous aux balcons !
Un projet de « végétalisation verticale » avec les habitants de l’immeuble 3 bis rue Oudiné et les usagers du jardin du centre social Chevaleret., proposé par Antoine Quenardel.
En partenariat avec le centre social CAF Chevaleret et la SEMIDEP. Mai 2009.

Explorations urbaines
Petit Bain, le théâtre Dunois et l’association à Travers se sont associés pour défricher, explorer, réinventer le quartier du 13e. À la carte, paysages sonores et visuels, et rencontre.

Friches et frichtis Une promenade gustative dans le 13ème pour découvrir toutes ces herbes que l’on dit "mauvaises" et qui peuvent agrémenter notre assiette. Proposition de Cécile Brazilier

Balade urbaine Jeu de Ville est une (dé)marche de création qui joue de nos perceptions de la ville. Une exploration ludique où les sons et les images amènent à dessiner une cartographie réinventée du quartier. avec Anne Durand, architecte urbaniste et Astrid Verspieren paysagiste.

En savoir plus : www.cellulesvertes.net