Les architectes

Encore Heureux

MAITRES D’OEUVRE DE PETIT BAIN

`

Collectif d'architectes intervenant dans les domaines de l'architecture, de l'art et du design. Basé à Paris. Animé par Nicola Delon et Julien Choppin.

"Spontanéité, scénographes de l’éphémère, inventeurs de nouveaux usages, ludique fraîcheur, optimisme, ..." résument assez bien ce qui a conduit l’équipe à choisir ces "empêcheurs de construire en rond" pour la réalisation de la barge Petit Bain.

En attendant l’interview d’Encore Heureux par nos soins, découvrez ces quelques liens glanés sur la toile qui rendent compte de leur indiscutable talent !
Rendez-vous également sur leur site http://encoreheureux.org

room room
  • Bio sur le site d’Encore Heureux
  • Encore heureux est imaginé en 2001 par Nicola Delon (1977) et Julien Choppin (1977).

    "En 2002, nous sommes diplômés de l’école d’architecture de Paris la Villette sur un projet d’équipement culturel pour le réseau ferroviaire. De 2002 à 2005, nous réalisons des installations éphémères pour des festivals, en intégrant petits budgets et grandes contraintes. Nous développons parallèlement une activité graphique (images de synthèse, sites internet, graphisme) à destination des architectes.

    Depuis 2005, nous participons à des concours d’architecture, et travaillons en association sur des études avec Patrick Bouchain, Phillippe Madec, Jean-luc Vilmouth, Mutabilis ou G-Studio.

    Remarqué par la presse spécialisée, notre travail a fait l’objet de plusieurs publications et a été présenté dans plusieurs ouvrages, expositions et conférences en France et à l’étranger. En 2006, Encore heureux est lauréat des Nouveaux Albums de la Jeune Architecture, distinction du Ministère de la Culture.

    En ce moment, pour une association culturelle à Paris, nous réalisons un bâtiment flottant ; pour Rocamadour nous étudions des bâtiments d’accueil à géométrie variable et en collaboration avec les ingénieurs d’Elioth (IOSIS) nous développons un projet de pylône électrique éolien. En 2009 nous remportons le concours pour la construction du musée municipal de la ville de Suresnes ; nous participons au projet Ordos 100, lotissement expérimental en Mongolie intérieure (Chine) – commissaire : Herzog et De Meuron, et sommes invités par le National Art Museum of China à concevoir un prototype d’habitat d’urgence.

    Créer plus de confort, inventer de nouveaux usages ou susciter l’émerveillement, tels sont quelques uns de nos axes de travail. Saisir des occasions, inventer des prétextes et remarquer des situations sont autant de stratégies pour imaginer des projets dans les domaines de l’architecture, de l’art et du design. Pour nous, Encore heureux rime avec exigence et lucidité, optimisme et engagement."

  • Interview de Nicola Delon, Architecte - collectif Encore heureux
    Video du Pavillon de l’Arsenal / Échanges métropolitains
    Comment tous nous loger ?

  • Nicola Delon, Architecte - collectif Encore heureux
  • Encore heureux - 70 ans SNCF
  • Scénographie de l’exposition itinérante pour les 70 ans de la SNCF, janvier 2008.

    Lire l’article sur le site d’Encore Heureux

  • Room Room
  • Habitat minimum et mobile pour situations d’urgence, 2009 avec G studio (en cours)

    Lire l’article sur le site d’Encore Heureux

  • Article dans NEXT, supplément de Libération
  • « On doit pouvoir faire l’impensable »
    Propos recueillis par ANNE-MARIE FEVRE

    Installés à Paris, ces drôles de bâtisseurs sillonnent le monde au fil de leurs projets souvent insolites, toujours atypiques. La fine équipe d’Encore heureux détonne parce qu’elle innove, critique, sort des rails pour mieux les réinventer. Place à l’utopie active et aux recherches offensives défendues par le fameux duo.

    Ils sont nés en 1977, à neuf jours d’écart,. Nicola Delon et Julien Choppin, 32 ans, se sont rencontrés à l’école d’architecture de Toulouse, puis retrouvés à Paris la Villette dont ils sortent diplômés en 2002. Avec un sujet buissonnier, « Wagons-scènes », un projet de salle de spectacle itinérante sur le réseau ferré français de garage. Ce manifeste dit déjà tout de la recherche de ces deux complices qui ont fondé leur collectif en 2001, « Encore Heureux ». D’emblée, ils ne choisissent pas de faire leurs gammes dans une agence d’architecture, ils se préfèrent actifs et explorateurs, passant des actions éphémères urbaines aux réalisations architecturales concrètes. Et toujours en groupe.
    (...) Lire la suite sur le site d’Encore Heureux