Accueil > Agenda > 93 SUPER RAÏ BAND + YOUSS + SAMIRA BRAHMIA+ DJ UZUN + FANFARAÏ
LE 4 juillet 2012 // Concerts // 93 SUPER RAÏ BAND + YOUSS + SAMIRA BRAHMIA+ DJ UZUN + FANFARAÏ

93 SUPER RAÏ BAND + YOUSS + SAMIRA BRAHMIA+ DJ UZUN + FANFARAÏ

Reggae ragga chaabi afrobeat


Une soirée éclectique aux multiples saveurs sur Petit Bain afin de fêter comme il se doit les 50 ans de l'indépendance de l'Algérie. La jeunesse d'aujourd'hui explose les codes mais a toujours le chaabi sur le coeur !

Mercredi 4 juillet
Tour’n’sol prod et Petit Bain présentent
LE PARIS - ALGER avec
93 SUPER RAÏ BAND apéro musical sur les quais
+ YOUSS(ex INTIK) (Reggae / ragga / chaabi)
+ SAMIRA BRAHMIA (Pop / world)
+ DJ UZUN (Afrobeat / balkans-beats / cumbia)
+ FANFARAÏ (Raï / chaabi à la sauce latine, cubaine et jazz)
+ CHEIKH SIDI BEMOL
20 h - 15 € (12 € prévente*, TR et habitants du 13e)
(*hors frais de loc)

Voir des vidéos : www.tournsol.net

93 SUPER RAÏ BAND

Le 93 Super Raï Band est né des ateliers du groupe Fanfaraï et se produit régulièrement dans diverses manifestations. Des ateliers similaires ont eu lieu deux années de suite au Festival des Suds à Arles et en avril 2011 au conservatoire de Colombes.


YOUSS

Youss, de son vrai nom Youcef Seddas, est considéré comme le meilleur ambassadeur du Reggae Hip-Hop algérien. Après une trajectoire fulgurante : auteur - compositeur, interprète, mais aussi sound designer, il est aujourd’hui de retour sur la scène artistique française avec une formation de musiciens au son puissant.
Découvert en France par Imhotep d’IAM dans les années 90, alors que le groupe Intik, dont il est le leader, est déjà un mythe de la scène underground algéroise, il est invité au festival Logique Hip Hop à Marseille, et tourne dans l’Hexagone où il participe aux freestyles et aux concerts Stop la Violence. Youss multiplie alors les rencontres avec des artistes de renom qui découvrent son style percutant. Joey Starr de NTM remixe son premier morceau, puis très vite, un premier album éponyme signé chez Sony/Columbia est accueilli avec enthousiasme par le public et la critique. Sur le second opus « La victoire », Youss travaille avec des artistes reconnus : Alsoprodby du Saïan Supa Crew, Tyrone Downie, l’ex-membre des Wailers qui a été clavier de Marley, de Peter Tosh et de toute une génération d’artistes jamaïcains, ou encore Tim Saul de Portishead...


SAMIRA BRAHMIA

Auteure, compositrice, interprète, véritable Cheikha des temps modernes, Samira Brahmia caresse de sa voix profonde et suave, pure et puissante, pop, rock, chaâbi, traditions celtiques et orientales. Venue de la scène pop-world algérienne, elle jongle depuis l’enfance avec les cultures. D’esprit nomade, elle abolit autant les frontières des genres que celles des lieux. Elle tisse les ponts entre les temps et les espaces géographiques : la tradition et la modernité et l’ici et l’ailleurs… Cette cohorte de styles forme une troublante mosaïque populaire.
Influencée très tôt par la culture anglo-saxonne, ses chansons mêlent influences pop-rock, chaâbi, traditions celtiques et sonorités du grand Sud algérien. Identité plurielle aux accents des langues arabe, française et anglaise, elle distille au public ses émotions : Liberté, Courage, Amour et Rébellion habitent ses chants.


DJ UZUN

Dans les nuits arlésiennes où il sévit depuis plusieurs années (DJ résident du Festival Les Suds, à Arles depuis 2005, Les Rencontres d’Arles (en 2001 et 2002), à Paris (Théâtre Equestre Zingaro), à Marseille (Fête du Panier en 2010), en Ukraine (Festival Sheshori en 2008) ou encore au Blue Frog de Mumbai (résident en janvier 2010), Uzun a façonné un set inspiré par l’esprit éclectique, multiculturel et enfiévré des férias d’Arles.
Sans jamais s’enfermer dans un style, il pose tout au long de la nuit des repères groovies, underground et festifs et nous fait voyager sur les dancefloors du monde, de Lagos, en passant par Berlin, Barcelone, Londres ou Belgrade...


FANFARAÏ

Fanfaraï est, certainement, la fanfare la plus atypique du Maghreb ! Comme les Chebs ont fait évoluer la musique traditionnelle algérienne vers le Raï moderne en la fusionnant avec d’autres musiques, Fanfaraï métisse les musiques traditionnelles du Maghreb (raï, chaabi, gnawi, kabyle…), en les confrontant à d’autres influences culturelles latines, jazz, afro-cubaines ou tsigane.
Cette formation cosmopolite, aux expériences musicales et aux origines multiples (Algérie, Maroc, France...) menée, depuis 2005, par le percussionniste et fondateur du groupe Samir Inal sur les routes musicales de France, de Belgique, d’Angleterre, d’Espagne et du Maroc, et évoluant sous la direction musicale du trompettiste Patrick Touvet propose des spectacles en déambulation et sur scène. Ils renouent avec la tradition des formations festives déambulatoires de ces orchestres de rue qui animaient les évènements importants et les rituels dans le Maghreb du début du siècle.
L’instrumentation (raïta, chant, derbouka, bendir) en est cependant différente. Ici, il s’agit d’une fanfare (trompettes, saxophones, trombone et tuba) augmentée de percussions (derbouka, congas, tab’l, kerkabous, tarija), et lors des concerts d’une batterie et d’un chanteur/violoniste. L’écriture est, également, novatrice. La fanfare est traitée comme un orchestre.


CHEIKH SIDI BEMOL

Musicien, chanteur, parolier, graphiste, caricaturiste, homme-orchestre, inventeur du Gourbi Rock, véritable poète algérien des temps modernes, Cheikh Sidi Bémol est très populaire en Algérie.
On ne pouvait donc pas faire la fête sans lui !
http://www.tournsol.net/artistes.ph...