Accueil > Agenda > ANNA VON HAUSSWOLFF + THE GROUP + VENDEGE
LE 13 décembre 2015 // Concerts // ANNA VON HAUSSWOLFF + THE GROUP + VENDEGE

ANNA VON HAUSSWOLFF + THE GROUP + VENDEGE

Pop experimentale


Imaginez Kate Bush qui aurait exploré les coins les plus sombres de la musique, du drone au post-rock en passant par le doom, et vous aurez une petite idée de la musique de la suédoise Anna Von Hausswolff, tout en restant loin de la vérité, sa musique se dérobant à chaque fois qu'on pense l'avoir comprise, entre expérimentation et évidence pop. Nous fêterons la sortie de son nouvel album The Miraculous. The Group, formation mouvante et improvisée, comprenant en son sein des membres d'Efterklang, Liima ou Zu, nous feront l'honneur de leur premier passage parisien ! Enfin, Vendège ouvrira la soirée avec son folktronica délicat et rêveur

DIMANCHE 13 DECEMBRE
ANNA VON HAUSSWOLFF
+ THE GROUP
(Casper Clausen, Francesco Donadello, Greg Haines, Tatu Rönkkö, Massimo Pupillo )
+ VENDEGE
Pop experimentale
19h30 / 16€ en prévente*, TR, habitants du 13eme / 19€ sur place
*hors frais de location
EVENT FB

ANNA VON HAUSSWOLFF La discographie d’ANNA VON HAUSSWOLFF montre un intérêt certain pour l’art funéraire, allant jusqu’à faire qualifier sa musique de « funeral pop ». « Epitaph For Daniel », « Singing From The Grave », « Funeral For My Future Children », « Deathbed »… si les apparences prêtent à la jeune Suédoise des airs de triste corbeaux déprimé, sa musique et sa prestance prennent tout cela à contrepied car c’est bien de lumière qu’il s’agit dans son art. Avec un Ep et deux albums à son actif, « Singing From the Grave » (2010) et « Ceremony » (tout juste sorti chez City Slang), ANNA VON HAUSSWOLFF s’est taillée une solide réputation qui l’a emmenée sur les routes avec Efterklang, Tindersticks, Taken By Trees etc. Ce qui marque d’entrée de jeu chez AVH, c’est l’alliance qu’on aurait cru contre-nature qu’elle opère entre une pop toute en voix qu’on compare souvent à Kate Bush ou PJ Harvey et une musique mystérieuse centrée sur l’orgue et parfois accompagnée de musiciens pour former un curieux ensemble drone/post-rock/pop. Le mélange peut paraître détonnant, iconoclaste et hasardeux ; à l’écoute de « Ceremony » et de perles tout en clair-obscur telles « Mountains Crave », les doutes se dissipent. La demoiselle contourne soigneusement tous les clichés drone funèbres et par là-même toute facilité pour imposer une musique étonnamment lumineuse, nuancée, avec de magnifiques chorus pop tout à fait décomplexés. Qu’elle soit seule dans un piano-voix intimiste ou plongée dans une séance quasi-doom avec son ensemble, la singularité d’ANNA VON HAUSSWOLFF frappe les esprits et charme simultanément. Un très bel exemple d’alliance réussie entre musiques réservées à une élite et séduction pop.

THE GROUP En 2012, les musiciens et amis Casper Clausen (DK), Greg Haines (UK), Francesco Donadello (IT), Martyn Heyne (DE) et Peter Broderick (Us) ont fondé The Group à Berlin. Ils ont réalisé, chacun étant pris par ses projets, qu’ils n’avaient jamais créé ou joué ensemble. Depuis, l’idée de réunir des musiciens et artistes de divers horizons dans une même formation, hors leurs projets respectifs, à donné naissance à The Group.

Le nom se veut une description plutôt qu’un titre, The Group est influencé par le passif de ses membres, mais il y’ a pas de matériel fixe. Il s’agit d’improvisation : la répétition est le spectacle et le spectacle est la répétition. La philosophie du groupe est de rester fluide et spontané, avec des membres qui changent à chaque nouvelle performance. On peut citer les Krafwterk et Can des 70’s comme influences, chaque performance étant unique.

C’est une plateforme d’expérimentation, explorant les idées des différents membres au sein de The Group. L’oscarisé Jóhann Jóhannsson, a également contribué à la formation, et s’occupe de l’orgue de mariage.

The Group est actuellement basé autour de Casper Clausen, Greg Haines et Fransceso Donadello. Ils ont joué dans des des festivals et des salles de renoms comme le Volksbühne à Berlin, Radial System, Schauspiel Leipzig et Roskilde Festival.
FORMATION
CASPER CLAUSEN (Efterklang, Liima) : Voix
GREG HAINES : Machines
FRANCESCO DONADELLO (record producer & engineer Modeselektor, Mouse on Mars, Efterklang, etc.) : Batterie, synthétiseur modulaire
TATU RÖNKKÖ (Liima) : Boite à rythmes
MASSIMO PUPILLO (ZU) : Basse

VENDEGE Vendège, projet porté par Thibault Marchal, bâtit son édifice sonore à l’aide de vieux synthés amochés, pianos à pouce africains, boites à rythme suédoises et autres métallophones... Il fabrique une pop intimiste, organique et artisanale, souvent foisonnante et contemplative, incluant samples bricolés et glitchs électroniques.

Thibault enregistre, triture, décompose et recompose les textures de nombreux instruments pour se les réapproprier, puis s’entoure de musiciens acoustiques (violons, violoncelles, cuivres, vents, choeurs) lors de ses concerts.

Son dernier EP Nora’s Ark (aout 2015) témoigne d’une folktronica aérienne et précède de futurs travaux à venir courant 2016.
www.vendege.com
https://www.facebook.com/vendege