Accueil > Agenda > BAINS SONORES
LE 21 juillet 2012 // La Cantine // BAINS SONORES

    BAINS SONORES

    Session d’écoute dynamique


    Venez prendre un bain sonore. La Petite et Petit Bain s'associent pour le plus grand plaisir des oreilles curieuses. Tranquillement installé sur la terrasse de Petit Bain, laissez-vous immerger par le son de Catégorie4 (Christophe Giffard et Thomas Hatcher).

    BAINS SONORES
    Sessions d’Écoute Dynamique
    avec Christophe Giffard et Thomas Hatcher
    Les 21 & 22 juillet et 25 & 26 août
    16h > 18h / Gratuit

    Catégorie 4 et sessions d’écoute dynamique (art sonore) :
    Catégorie4 explore autant la notion d’écoute que la matière sonore elle même et la relation qu’elle entretient avec un environnement naturel ou modifié. C’est par le biais du rapport "image-son", de la "balade sonore" ou encore lors de "sessions d’écoute" en public que l’auditeur est invité à redécouvrir la notion d’écoute. Le jeu de diffusion est adapté au lieu et son acoustique singulière, utilisation de sources et supports sonores variés, pavillons et haut parleur, monitoring de studio ou enceintes hi fi, radios et vinyles, ordinateur et contrôleurs midi...

    Entre l’art radiophonique et la création musicale, Christophe Giffard capture notre environnement sonore quotidien.Ses matériaux, interviews, reportages et prises de sons, se mêlent aux compositions musicales. Il explore les techniques de couper-coller, manipule les sons, se joue des rythmes et tente de nous proposer de nouvelles approches où le fond et la forme se renvoient l’un à l’autre. Il aborde la création sonore comme un média du réel et de l’imaginaire. Il sculpte ses pièces en fonction de l’événement avec la volonté de questionner l’auditeur.

    La petite :
    Pôle créatif basé à Toulouse depuis 2004, La petite s’est donnée pour mission de soutenir, valoriser les expressions artistiques novatrices et apporter une solution à leur développement.

    Spécialisée dans l’accompagnement « sur-mesure », sa direction artistique à consonance électronique évolue dans une recherche constante de croisement des disciplines et d’exploration de nouvelles formes artistiques. Elle développe un univers musical sensible et poétique et privilégie un rapport intimiste avec le public. Loin des formats traditionnels, la petite met en avant l’art sonore, les musiques indépendantes et électroniques en invitant chaque année un festival sur son sol (via le festival La Petite invite # Les femmes s’en Mêlent, Nuits sonores en 2011...) ou encore le graphisme et la photographie (participation à plusieurs projets d’édition).

    www.lapetite.fr