Accueil > Agenda > CASUARINA + AURELIE & VERIOCA + DJ PITUCA
LE 29 juin 2012 // Concerts // CASUARINA + AURELIE & VERIOCA + DJ PITUCA

CASUARINA + AURELIE & VERIOCA + DJ PITUCA

Musique brésilienne samba


Casuarina revient en France pour présenter son 4ème album "Trilhos e Terra Firme", et c'est à Petit Bain qu'il nous transportera dans son ambiance conviviale et festive propre au groupe et à la roda de samba ! En première partie, Aurélie & Vérioca construiront en chansons une passerelle naturelle entre la France et le Brésil.

Vendredi 29 juin
BRESIL FLOTTANT : HOMMAGE A RIO / SAMBA DE RAIZ avec
CASUARINA
+ AURELIE & VERIOCA
+ DJ PITUCA
Musique brésilienne / samba
20 h - 15 €*
(*hors frais de loc)

CASUARINA



Élu le meilleur groupe de samba de l’année 2010 par un jury plus que spécialisé - celui du Prix de la Musique Brésilienne, le plus important du pays - Casuarina a fêté ses 10 ans en 2011 !
Les 5 membres fondateurs de Casuarina, parmi lesquels se trouve le fils du chanteur Lenine, João Cavalcanti (voix et tan-tan), mais aussi Gabriel Azevedo (voix et pandeiro), João Fernando (mandoline et choeurs), Daniel Montes (Guitare 7 cordes) et Rafael Freire (cavaquinho et choeurs) viennent tout droit de Lapa, le quartier effervescent de Rio de Janeiro qui recrée l’ambiance bohème et nocturne de l’âge d’or de la samba.
Leur jeunesse injecte une bonne dose de dynamisme et d’irrévérence, perpétuant le genre musical le plus présent de la riche histoire de la musique brésilienne. Leurs arrangements vocaux élaborés sont soutenus par une section rythmique jubilatoire (tan-tan, rebolo, pandeiro) et une section de cordes virtuoses (guitare, mandoline et cavaquinho).
Leurs deux premiers disques sont sortis chez le prestigieux label brésilien Biscoito Fino. Le premier d’entre eux "Casuarina" est sorti en France en juin 2006 et le deuxième "Certidao" est sorti en 2008, suivi par une série de concerts en Europe.
Très bien accueilli en France et en Europe pendant leurs deux dernières tournées (Festival de Radio France et Montpellier, Festival Aux Heures d’été, RTL Jazz Festival, articles dans Mondomix, Le Nouvel Observateur, Les Inrockuptibles, Vibrations, sélection FIP, France 3, RTL), Casuarina sera de retour en 2012 pour présenter son nouvel album "Trilhos et Terra firme" (chez Warner).
La qualité des musiciens, de leurs chansons et l’ambiance festive qui entoure le groupe est la garantie d’un spectacle inoubliable !


AURELIE & VERIOCA

Il était une fois deux musiciennes tombées en musique brésilienne comme on tombe en amour, passionnées par l’infinie richesse des textes et des rythmes.
Leur rencontre a lieu en 2002. Verioca vient de faire la première partie de Tânia Maria et Aurélie passe le plus clair de son temps à traduire et à apprendre par cœur toutes les chansons brésiliennes qui croisent son chemin.
Elles ont un répertoire en commun, celui du compositeur Guinga et de ses poètes : Aldir Blanc, Paulo Cesar Pinheiro, Mauro Aguiar… Elles aiment aussi Milton Nascimento, Baden, Jobim ou Gismonti et sont souvent, étonnement, d’accord. Pourtant il est difficile d’être plus différentes que ces deux-là.
Autant de bonnes raisons pour commencer à fabriquer des chansons ensemble ! Et un premier album, dans lequel Casuarina a participé, qui retrace ces moments de joie et de légèreté. Elles l’ont appelé "Além des nuages" et elles le chantent sur scène avec une gourmandise chaque fois renouvelée…


DJ PITUCA

DJ Pituca, de son vrai nom Carlos Souza, est né et a grandi à Rio de Janeiro. Jeune, ses passions étaient le football, la musique et le dessin. Aujourd’hui, celles-ci se sont émancipées et la musique a pris le dessus. Il est devenu guitariste, compositeur, arrangeur, producteur de groupes de musique brésilienne et DJ, pour notre plus grand plaisir.