Accueil > Agenda > FESTIVAL PALEST’IN & OUT #3 : RASHA NAHAS + SHADIA MANSOUR
LE 30 juin 2018 // Concerts // FESTIVAL PALEST’IN & OUT #3 : RASHA NAHAS + SHADIA MANSOUR

FESTIVAL PALEST’IN & OUT #3 : RASHA NAHAS + SHADIA MANSOUR


Rejoignez-nous à Petit Bain le samedi 30 juin 2018 de 17h à 1h00 pour la clôture du festival Palest’In & Out #3. Des ateliers, des performances, une leçon de Dabkeh géante et un concert inédit de Rasha Nahas et Shadia Mansour suivi d’un set de Yassine Hamrouni aka Undergroove pour clôturer la soirée!

SAMEDI 30 JUIN
RASHA NAHAS
+ SHADIA MANSOUR
+ YASSINE HAMROUNI aka UNDERGROOVE

Entrée libre l’après midi
Concert le soir : 12€ en préventes & tarif réduit et 15€ sur place.

EVENT
PREVENTES



* APRES-MIDI * (GRATUIT)


17h30 (Cantine de Petit Bain)
Yazan Iwidat, lauréat en chorégraphie de Palest’In & Out #3 présentera lors d’une discussion les enjeux de la danse contemporaine en Palestine. S’en suivra la projection de son oeuvre "Running Away".

Chorégraphe, danseur, Yazan Iwidat a commencé à danser à l’âge de 10 ans au sein de la compagnie Sarreyet Ramallah. Depuis l’âge de 14 ans, Yazan se produit sur scène en danse contemporaine. Il a participé à de nombreux projets internationaux. Dans "Running Away" (2016, Ra Festival, Palestine) Yazan montre "un danseur qui sort du noir, espérant atteindre ses rêves. Sa silhouette noire tourne en spirale pendant 18 minutes. Elle démontre que les Palestiniens ne sont pas tous des combattants, qu’ils peuvent aussi être des perdants, abandonner, bref, des gens ordinaires. Running Away n’est pas seulement une déclaration politique contre tous les labels hétéro-normatifs, économiques et sociaux dans lesquels on classe les gens. C’est aussi un danseur qui essaie de répondre aux questions qu’il se pose constamment... "



18h (Quai devant Petit Bain)
Leçon géante de Dabkeh palestinienne par Layla Happy Fit sur un son de Shamstep, daft et darbukas avec en live une fresque graffiti réalisée par Anass Dou (Meknès, Maroc)

La dabkeh est une danse traditionnelle qui s’étend du Proche Orient jusqu’en Asie centrale. Inséparable de l’identité palestinienne, elle réunit hommes et femmes en ligne où les danseuses et danseurs se tiennent les mains et frappent le sol fortement. Elle est le plus souvent dansée dans les mariages, les banquets et les fêtes occasionnelles. La dabkeh est depuis quelques années mise en scène et chorégraphiée sur des scènes de danse contemporaine. Layla Happy Fit vous entraîne dans cette danse avec le parti de vous en apprendre les pas de base sur un son de Shamstep, daft et darbukas.



* SOIR * (PAYANT)


20h00 - 22h30 Concert de clôture (Salle de concert)
1e partie : Rasha Nahas et son groupe (Lauréate Palest’In & Out #3)
Live de Shadia Mansour « La First Lady du hip-hop Arabe »


RASHA NAHAS
Rasha Nahas vit actuellement à Berlin, en Allemagne. Elle est compositrice, guitariste, chanteuse et performeuse.
Ce son incomparable qui mêle tons de guitare électrique et technique classique avec un penchant pour la narration intime et la poésie audacieuse provient de la scène rugissante underground palestinienne. Rasha a longtemps préféré les sons qui se déplacent de façon fluide entre résonances du rock à ses débuts et les échos téméraires du free jazz. Ses chansons dont les paroles sont à la fois complètement désinhibées tout en restant très maîtrisées, existent dans un espace où le feu s’oppose aux moments calmes, où le silence inonde l’espace, où les violons se lamentent, et ses mots tranchent, bien que délicatement choisis.

SITE WEB


SHADIA MANSOUR (Hip-Hop)
D’origine palestinienne et connue comme « La First Lady du hip-hop Arabe », son aisance à naviguer entre rap et chant est sa marque de fabrique très appréciée de celles et ceux qui l’écoutent. Emplie de l’énergie des mouvements de lutte pour les droits de son peuple, elle pratique ce qu’elle appelle la « résistance culturelle ». Elle témoigne : « le hip-hop arabe joue un rôle important dans le rapprochement entre les mouvements issus de la diaspora et les générations qui ont lutté sur la ligne de front. » Entre collaboration avec M-1 de Dead Prez et tournée mondiale, c’est une des artistes les plus reconnues de la scène hip-hop arabe.

FACEBOOK


_ * AFTER * 22h30 - 1h00 * Cantine de Petit Bain - ENTRÉE LIBRE
DJ set de Yassine Hamrouni aka Undergroove (World Music)

YASSINE HAMROUNI
Yassine Hamrouni aka Undergroove est issue du collectif Tunisien World Full of Bass crée en 2009. Il se livre encore une fois à la scène électro parisienne après un début dans des clubs tunisois avec des soirées électro comme à la FRD Mix Session,Waveform, et WFOB. Sur les pas de son frère Shinigami San , il se confronte à une grande diversité musicale et de grandes influences venant essentiellement de la Bass music Londonienne. Aussi véritable digger, il puise dans les disquaires parisiens ou de Tunis pour proposer durant ses sets des voyages musicaux sans frontières.