Accueil > Amis > CONFLUENCE

CONFLUENCE

Lieu d’engagement artistique


Confluences et la pluridisciplinarité

L’architecture de Confluences offre naturellement par sa configuration, les possibilités d’une programmation pluridisciplinaire. Nous possédons une salle de spectacle et deprojection, une grande salle de répétition pour les créations.Cette configuration est à la fois un handicap et un avantage. En effet, l’offre culturelle à Paris est d’une telle ampleur, que les lieux ciblent en général un public déterminé. La pluridisciplinarité, à laquelle nous tenons, nous oblige naturellement à chercher des publics d’origines et de curiosités différentes, ce qui est un pari, mais aussi une difficulté en soit.

Une pluridisciplinarité thématique
Pour répondre à ce défi nous avons choisi de développer ce que nous nommons une « pluridisciplinarité thématique ». Il s’agit de permettre aux divers publics de circuler autour d’un sujet par le biais de différentes formes artistiques. Nous associons en règle générale, le théâtre, la projection de films documentaires et les expositions photographiques dans une thématique de plusieurs semaines. C’est par le biais du sujet que le publicest amené à s’intéresser à des propositions artistiques radicalement différentes. Nous pouvons ainsi proposer sur huit ou neuf semaines une cinquantaine de manifestations artistiques. Certains spectateurs n’hésitent pas à fréquenter le lieu quasi-quotidiennement.

_ Une programmation engagée
Le choix de la « pluridisciplinarité thématique » nous a immédiatement posé la question du sens à donner à cette programmation. L’équipe de Confluences avait collectivement envie de travailler sur l’idée de l’engagement. Nous pensons qu’un lieu intermédiaire est idéal pour réaliser le pari suivant : aborder les débats qui font jours dans notre société par des spectacles d’une grande exigence artistique est possible, tout comme est possible la richesse des formes spectaculaires évoquant les problèmes du monde qui nous entoure.Il nous paraît évident aujourd’hui, que l’identité de Confluences est perçue à travers ce choix d’imbriquer la diversité artistique avec les engagements politiques. Cette identité nous permet un travail original tant du point de vue de l’accueil des publics que celui des artistes.