Accueil > ARCHIVES > ARTISTES > DIVERS > Damien Chivialle

Design

Damien Chivialle


Designer, formé à l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle à Paris, il a réalisé de nombreux projets de design appliqués à des projets culturels et artistiques.

Etudiant, son travail interrogeait déjà la mobilité des biens, des personnes et des données dans un monde formaté.

ça tombe bien
A cette époque, nous lancions Conteners, un projet de centre d’art itinérant construit autour de conteneurs de marchandises. Il accompagne ainsi Conteners depuis sa création.

de fil en aiguille
Il invente de nouvelles formes de signalétique pour Sous la Plage, notre festival d’été où la topographie et l’implantation de l’espace urbain sont cœur.
Pour l’édition 2008, ce designer-constructeur-bricoleur associe son regard à celui Julie Guiches, photo-graphiste concentrée sur les mutations urbaines. Ils dévoilent ensemble des installations décapantes : ZERO GRAVITY (simulateur d’apesanteur) et DISCOnnect Unit (boîte de nuit monoplace).
A voir sur le site de studio-public

comme si ça ne suffisait pas
Il est en résidence pour concevoir la terrasse éphémère de Petit Bain, avec les architectes du collectif Encore Heureux.

et ailleurs
Il a créé l’aménagement de la salle 6 du Centre d’Art de la Ferme du Buisson en 2006, installe des prototypes de mobilier pour le Quai à Angers, conçoit son PLUG’IN WALL au célèbre Atelier Van Lieshout, etc.
Damien expose aussi ses dispositifs en France, à Bruxelles et Montréal. Une partie de ses recherches est rassemblée sur la plateforme de travail www.conteners.org.