Accueil > Agenda > [HORS LES MURS] JOZEF VAN WISSEM + ERIC CHENAUX À L’ARCHIPEL
LE 28 septembre 2015 // Concerts // [HORS LES MURS] JOZEF VAN WISSEM + ERIC CHENAUX À L’ARCHIPEL

[HORS LES MURS] JOZEF VAN WISSEM + ERIC CHENAUX À L’ARCHIPEL

folk expérimental


Petit Bain a le plaisir d'inviter une nouvelle fois Jozef Van Wissem et son luth spectral, mais cette fois dans le cadre intime de l'Archipel, une ancienne chapelle réhabilitée dans le 8eme arrondissement, où ses litanies gothiques vont prendre une résonance particulière et sacrée. Eric Chenaux, troubadour moderne et aventureux, par son jeu de guitare à la fois complexe et original et ses diverses expérimentations sonores, ouvrira la soirée.

LUNDI 28 SEPTEMBRE
JOZEF VAN WISSEM (NL/IMPORTANT RECORDS)
+ ERIC CHENAUX (CA/US)
folk expérimental
19h30 / 12€ en prévente*, TR, habitants du 13eme / 15€ sur place
*hors frais de location
L’ARCHIPEL
26, rue de St-Pétesrsbourg
Paris 8e
M° Place de Clichy
EVENT FBOOK

Qu’est-ce que l’Archipel ?

L’Archipel est le nom d’un espace hors du commun, situé au 26bis rue Saint Saint-Pétersbourg (8ème). Au sein des anciens locaux de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle), mis à la disposition d’Aurore, l’ancienne chapelle a été transformée par l’association en espace événementiel.

JOZEF VAN WISSEM (NL/IMPORTANT RECORDS)
Jozef Van Wissem est un compositeur d’avant-garde et luthiste baroque hollandais de New York, dont le travail original a récemment bénéficié d’une large reconnaissance grâce à la bande originale qu’il a réalisée pour le film de Jim Jarmusch « Only Lovers Left Alive », primée à Cannes en 2013.
Jozef Van Wissem a publié plus d’une dizaine d’albums depuis le début des années 2000, dont trois en duo avec Jim Jarmusch qui y chante et joue de la guitare. Sa musique, dense et épurée, doucement hypnotique et non moins provocante que des œuvres plus violentes, est ouvertement mélodique et émotionnelle. Tout aussi capable de créer des ritournelles obsédantes que de conduire l’auditeur vers la transe, Van Wissem a fait sortir le luth des cercles académiques pour atteindre une audience plus large (d’après Pitchfork et le New York Times).



ERIC CHENAUX (CA/CONSTELLATION)
Véritable troubadour post moderne, Eric Chenaux a déjà publié sur le label Constellation depuis 2006 cinq albums solos dans lesquels l’agilité de son jeu de guitare s’allie à la pureté presque lyrique de son chant.
Remarqué à ses débuts pour sa réécriture ingénieuse du folk traditionnel, ses chansons ont évolué au fil des années en une forme de ballade originale dont les improvisations à la guitare électrique et classique font toute la singularité.

Eric Chenaux "Poor Time" from Constellation Records on Vimeo.

Eric Chenaux - "Poor Time"
Video by Eric Cazdyn

...

"Poor Time" from ’Skullsplitter’
Released 17 February 2015 on Constellation

cstrecords.com/cst112
ericcazdyn.net/

_