Accueil > Petit Bain > Entreprise d’insertion

PETIT BAIN

Entreprise d’insertion

Insertion par l’activité économique


Des parcours professionnels à accompagner, à aiguiller ou à réécrire. Petit Bain, au-delà de l'accompagnement d'artistes émergents, soutient les personnes éloignées du monde du travail.

Petit Bain est une entreprise qui au-delà du projet artistique et économique, développe un projet social. Persuadée que le travail est un vecteur essentiel d’intégration, que l’entreprise est un espace pour se former, l’équipe de Petit Bain souhaite participer à la re-socialisation des personnes exclues du monde du travail et par là même, en situation d’exclusion sociale.

L’idée qui motive le projet d’insertion est de restructurer la situation socioprofessionnelle des personnes qui soit ont souvent été dans des périodes de chômage prolongées, soit qui n’ont pas ou peu de diplôme, soit des personnes qui ne peuvent pas répondre aux exigences du monde du travail pour diverses raisons. Homologuée entreprise d’insertion, Petit Bain cherche donc à accompagner les personnes en manque de qualification technique ou en difficulté sociale qui les empêchent de trouver un emploi stable et durable.

L’engagement se traduit par l’embauche de personnes éligibles au contrat d’insertion dans un premier temps dans le domaine de la restauration. Dès le printemps 2010, Petit Bain a investit les quais pour une période de 4 mois pendant lesquels il a proposé une petite restauration. Des personnes ont été formées à la cuisine et ont pu se familiariser au travail en équipe, au fonctionnement d’une cuisine et aux règles qu’impliquent un emploi tout en trouvant un environnement accueillant et favorable à trouver par la suite du travail dans une autre structure.
Aujourd’hui, Petit Bain se concentre sur l’accompagnement de personnes dans les métiers du spectacle.

En savoir plus sur les Entreprises d’Insertion : www.cnei.org