Accueil > Agenda > LA GRAINE ET LE COMPOST
LE 16 mai 2012 // Ateliers // LA GRAINE ET LE COMPOST

    LA GRAINE ET LE COMPOST

    Installation - Performance


    Réseau social avec graines et compost !! À l’occasion de rencontres dans des fermes urbaines et lieux culturels, apportez vos déchets bio pour alimenter un compost et troquez les contre des graines ! Exploitez la ville et transformez-la en compost !

    Mercredi 16 mai
    LA GRAINE ET LE COMPOST
    Avec Shue Lea Cheang, Refarm the city & green rush, Guerrilla Gardening Paris & Worgamic.org, une proposition hors les murs de la Gaieté lyrique (www.gaite-lyrique.net) dans le cadre de :
    18h > 20h - GRATUIT

    SHUE LEA CHEANG
    Shu Lea Cheang est née à Taïwan en 1954. C’est une artiste multimédia.
    Depuis une dizaine d’années, elle est devenue la figure de proue de cet art. Utilisant des approches pluridisciplinaires, son travail est unique dans le fait de permettre une interaction avec les observateurs. Elle est plus connue pour son approche individuelle du royaume de l’art et de la technologie, une créativité entremêlant questionnement social et méthode artistique.


    REFARM THE CITY
    Refarm the city (Barcelone) propose des outils pratiques, logiciels gratuits et matériels pour aider les citoyens responsables à développer des « fermes urbaines » ; en apportant la diversité et la complexité des rythmes de la nature en ville ; en créant des réseaux sociaux dédiés, des logiciels et des instruments utiles à la production, à la diffusion et la consommation des produits cultivés localement.


    GREEN RUSH
    Green Rush (Paris) est une initiative basée sur le partage et les rencontres qui invite artistes, fermiers, urbanistes, provocateurs, amoureux et détracteurs du vert, à mettre à plat le « Green Business ».


    GUERRILLA GARDENING PARIS
    Le concept de planter des arbres, des légumes ou des fleurs sans stratégie globale peut sembler puéril lorsqu’on connaît l’ampleur des problématiques environnementales, la gravité de la situation planétaire. Mais la guérilla gardening laisse à faire réfléchir nombre de sceptiques. A Paris, Lyon, Strasbourg, Nantes, Marseille et dans bien d’autres villes nous sommes fermement convaincu de la validité de la démarche.
    Effectivement la guérilla Gardening est comme un organisme vivant, toujours en mouvement, éternellement en dispersion, telle une plante qui dissémine ses graines dans le jardin voisin, dans la rue voisine, dans la ville voisine, dans le pays voisin.


    WORGAMIC
    Worgamic est une association spécialisée dans le développement durable, plus particulièrement dans le domaine de l’agriculture, de l’alimentation, du recyclage des déchets organiques et de la biodiversité. En d’autres termes, tout ce qui touche aux Cycles du Vivant, depuis le champ jusqu’au composteur, en passant par l’assiette !
    Les membres de Worgamic, issus de tous les domaines et formations – agronomie, droit, économie, sociologie, architecture, ingénierie, finance, art, cuisine… - mènent des actions diverses, de la sensibilisation du grand public et des scolaires, à la formation et à l’animation de stands dans des salons ou séminaires, en passant par des projets concrets. Le tout avec une vision basée sur la transversalité, la diversité, l’échange et la coopération, et mettant le plaisir et la convivialité et non la contrainte au cœur de toute activité ou projet.