Accueil > Amis > Les Promades Urbaines

Les Promades Urbaines

Explorateurs de limites, arpenteurs de la ville


Dire la ville en même temps qu'on la parcourt

"Être sensible à la ville, à ses frontières, à son tracé toujours mouvant, c’est écouter sa complexité humaine en perpétuelle évolution."

Cette association propose au travers de promenades une lecture des différentes formes de création qui marquent le paysage sur le territoire de la métropole et la région parisienne. En collaboration avec des architectes, urbanistes, créateurs, universitaires et acteurs de la vie associative..., elle favorise une meilleure connaissance de la ville actuelle.

Les Promenades Urbaines regroupe les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Paris, de l’Essonne et du Val-de-Marne, le Centre Pompidou, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, le Pavillon de l’Arsenal (et bientôt Petit Bain).

  • Leur programme de promenades ou de conférences :
  • http://www.promenades-urbaines.com

  • Un DVD/Livre à voir absolument
  • Explorateurs de limites : Promenades urbaines en région parisienne
    co-produit par le CRDP de l’académie de Créteil et le Centre Pompidou

    Réalisé par des pédagogues arpenteurs de la ville, ce DVD nous convie à quatre promenades dans la région parisienne : Montreuil, Ivry-sur-Seine, la ligne du RER C et le canal de l’Ourcq, pour saisir la frontière entre Paris et ses marges.
    Quatre explorations qui ont choisi d’interroger l’organisme vivant qu’est la ville en parcourant ses limites, là où il doit se tasser, grandir, s’affirmer, attirer, exclure, relier, échanger.