Accueil > Agenda > MIKA VAINIO + A_R_C_C + QUENTIN ROLLET & THIERRY MULLER
LE 16 décembre 2016 // Concerts // MIKA VAINIO + A_R_C_C + QUENTIN ROLLET & THIERRY MULLER

MIKA VAINIO + A_R_C_C + QUENTIN ROLLET & THIERRY MULLER

electronique


Dans le cadre de la sortie de résidence du groupe A_R_C_C à Petit Bain, projet de résidence qui a reçu le soutien de la Mairie de Paris, Belmachine et Petit Bain présentent :

VENDREDI 16 DÉCEMBRE
MIKA VAINIO
A_R_C_C : C_C et Arnaud Rivière
QUENTIN ROLLET & THIERRY MULLER
electronique
19h / 10€ en prévente*, TR, habitants du 13eme / 13€ sur place
*hors frais de location
EVENT FB

MIKA VAINIO
Un des deux musiciens du fameux groupe finlandais PAN SONIC né au cœur des années 90. La musique est ici minimale, toute à la fois cérébrale et sensuelle, véritable posture sonore qui ose la poésie. Incontournable balise de l’évolution des musiques électroniques populaires, il a collaboré avec Björk ou Alan Vega.
A écouter ici : http://www.mikavainio.com/

A_R_C_C
Dans le cadre d’A_R_C_C (Association de Recherche Contre le Concert), C_C et Arnaud Rivière unissent leurs goûts pour l’usage détournée et inventif d’outils électroniques grand-public : 4 pistes K7, boîtes à rythme et platine vynile sont martyrisés pour donner vie à une musique qui s’adresse aussi bien aux pieds qui dans qu’aux oreilles qui écoutent. La musique oscille entre pulsation massive, rupture étonnante et suspension bruitiste. Autrement dit, on entend autant d’improvisation et de noise que de beat et de breakcore.
Après quelques concerts (Instants Chavirés-Montreuil, Les Nautes-Paris, LaboMédia-Orléans, etc), ils souhaitent préciser les diverses directions que ces rencontres répétées esquissent.
Dans le cadre de cette résidence, ils souhaitent expérimenter de nouveaux équipements qui augmentent leurs dispositifs et tendre vers un son de groupe et une écriture commune qui dépasse l’addition de leurs deux pratiques solo. Ils souhaitent insister sur les points communs de leurs discours et synchroniser leurs outils MIDI pour se permettre des moments de forte convergence. De nouvelles pistes sont également envisagées autour de l’échantillonnage en direct des sons de l’un et/ou de l’autre pour accentuer la répétitivité des motifs et souligner l’appel à la trance et à la danse. Ces nouveaux outils nécessitent un temps de pratique pour que leur usage soit musical et c’est là l’objet de la résidence.
A écouter ici : http://http.http.http.http.free.fr/...

A_R
Musicien autodidacte, Arnaud Rivière pratique l’improvisation libre en solo, en groupe et dans le cadre de rencontres, depuis la fin des années 90. Il utilise principalement un dispositif électroacoustique rudimentaire construit autour d’un électrophone réparé (moult fois), d’une table de mixage préparée et de quelques micros/ capteurs : une électronique primitive où le geste est primordial. Entre performance et concert, ses prestations scéniques sont remarquées par leur énergie, leur intensité, leur implication physique rare dans les musiques électroniques et un goût pour le non-sense et la rupture qui conjuguent drame et comédie. Sans Paroles.

C_C
Inspiré par le dub radical, la jungle crasseuse, le breakcore fracassé et les cérémonies de transe en général, c_c a développé une approche délibérément brute et bruitiste de la production comme du live. Testant constamment les limites de son matériel (des processeurs d’effets aux tables de mixage, en passant par les lecteurs K7 de salon) au bord de l’implosion, il invente la bande son d’un monde dancefloor post-nucléaire. Ses palpitations, ses murmures électriques, ses accidents sonores. Improvisation dangereuse et pulsation distordue.

QUENTIN ROLLET & THIERRY MULLER

Benoît Grellet ©
Quentin Rollet a commencé le saxophone alto à 11 ans et le saxophone sopranino à 37. Après quelques années passées à désapprendre l’enseignement du conservatoire, il se consacre uniquement à l’improvisation libre. Ce qui ne l’amène à se retrouver sur disque ou sur scène avec des groupes aussi variés que Nurse With Wound, Prohibition, The Red Krayola, Mendelson, David Grubbs, Herman Dune, Akosh S. Unit... aussi bien sur disque que sur scène. Après avoir produit des disques pendant dix ans pour le label Rectangle, en 2015, avec Isabelle Magnon, il monte le label BISOU.
Artiste « discret » sur scène, qui compte parmi ses fans des gens comme Edward K. Spel (Lengendary Pink Dots), Lee Ranaldo (Sonic Youth,...), Tim Gane Stereolab,...), Steven Stapleton (nurse with wound list),... Thierry Müller (Ilitch, Crash, Ruth, Moore/Müller... ), compositeur, guitariste et claviers est toujours à l’affut de nouvelles expériences et collaborations passant de la Pop à l’expérimental et à leurs transitoires.
_