Accueil > Agenda > MURKAGE + SOLE
LE 21 octobre 2014 // Concerts // MURKAGE + SOLE

MURKAGE + SOLE

Alt/hip-hop


Quand le dubstep vient s'encanailler avec les MCs anglais affutés de Murkage (associés sur l'album à Nekfeu et Orelsan), la révolution n'est jamais loin du dancefloor. Ce n'est pas l’éternel activiste Sole, qui viendra cette fois accompagné de DJ Pain 1, qui dira le contraire. Le rappeur rouquin américain au flow le plus revendicatif n'a pas fini d'en découdre et le prouvera une fois de plus sur la scène de Petit Bain !

MARDI 21 OCTOBRE
MURKAGE (UK)
+ SOLE & Dj Pain (US)
Alt/hip-hop
20h / 12€ en prévente*, TR, habitants du 13eme / 15€ sur place
*hors frais de location

MURKAGE Roots Manuva, Mark B & Blade, Rodney P, Speech Debelle, Blaktwang, The Streets, Foreign Beggars, Lethal Bizzle, Dizzee Rascal ... des noms familiers (ou pas), parmi les nombreux ayant touché les français à grands coups de beats électroniques et de phrasés mitraillettes. Des styles naissent dans les villes anglaises ... Jungle, 2-step, Grime, UK Garage et évidemment Dubstep, né en 2006 dans les caves et les home studios, échappé jusqu’à écraser la pop music. Face à la standardisation du son, à l’uniformisation marchande des goûts culturels, l’underground, comme il l’a toujours fait, contre-attaque ... Amplifiée par les manifestations et les city-riots de 2011, se diffusant de bouche à oreille et d’écrans en écrans, une révolte sonore gronde dans les clubs : les MC’s affûtent leur plumes, les beatmakers polissent leurs bpm. Depuis Manchester (où les français ont eu un roi), Murkage est une de ces détonations anglaises qu’il faut entendre, un molotov collectif et pluridisciplinaire concocté en 6 ans. Au commencement et depuis toujours, les Murkages Clubs, soirées hebdomadaires électroniques et authentiques, vivantes. Les clubs deviennent vecteurs. Les cinq musiciens du collectif font leurs armes sur scène, multiplient les invitations (A$AP Mob, Bipolar Sunshine, Mumdance, Madam X...), transportent leur énergie à Manchester, Li verpool, Londres puis Berlin et Paris, Marseille, Toulouse, Nantes, Orléans, Dours, Dijon, Belfort... De ces pérégrinations et de cette volonté d’avancer groupés, Murkage a fait un disque « Of Mystics and Misfits » : 9 morceaux (dont 2 avec Orelsan & Nekfeu) qui résonnent énorme, taillés pour les platines et les casques.
https://www.facebook.com/MurkageMCR/info

SOLE & DJ PAIN 1 ‘Death Drive’ est la collision de deux mondes bien distincts : celui de la légende de l’indie rap que Sole est devenu au fil des ans, et celui du producteur reconnu Dj Pain 1 déjà crédité sur quelques albums vendus à des millions d’exemplaires (50 Cent, Gucci Mane, Young Jeezy, Shyne, Public Enemy…). L’album marie ainsi les esthétiques d’un rap/pop moderne avec un engagement politique rappelant quelques classiques, parmi lesquels ‘Fear Of a Black Planet’ de Public Enemy. Avec leur approche héritée du hip hop du golden age, les deux ne tombent pourtant jamais dans les clichés de la formule micro-platines. Contrairement à quelques uns avant eux, Sole et Dj Pain 1 rapprochent la musique mainstream et underground sans pour autant ôter tout sens à cette union. ‘Death Drive’ est un album de rap politisé qui ne place pas le rappeur dans la peau d’un sauveur ou d’un prophète, mais qui s’exécute sur la ligne de front. C’est une véritable musique résistante.
https://www.facebook.com/bigsole