Accueil > Agenda > Nu-Ethno Persane - Nouvel An Perse
LE 21 mars 2018 // Concerts // Nu-Ethno Persane - Nouvel An Perse

Nu-Ethno Persane - Nouvel An Perse

Ethno Perse


Sous la bannière « Norouz Percussive », cette 2ème édition de la célébration du Nouvel An Perse sera très rythmée! Plus encore qu’à l’occasion de l'édition précédente, le programme sera plein de nouveaux artistes, renouveaux et inédits. Tablant également sur les rencontres spontanées, les multicultures sont au rendez-vous, en lien avec la musique et la poésie Persanes de toutes les époques, pour tous nos chers publics recherchant l’alchimie de l’authenticité et de la modernité.

MERCREDI 21 MARS

Nu-Ethno Persane - Nouvel An Perse

Ethno Perse
19h30 / 12€ en prévente*, TR, habitants du 13ème / 15€ sur place
*hors frais de location
EVENT
PREVENTES

L’aspect « Percussive » de la soirée se manifestera par la présence d’instruments de percussion venus des 4 coins du globe – il se traduit également dans le rythme du déroulement de cet événement. En effet il se répartira en 4 séquences, avec des timings variés et hors format !

La pièce maîtresse de la soirée (ou sa porte-parole) en est Mahtab Safavian, un juke-box vivant de musiques Iraniennes. Elle possède une voix à la fois veloutée et puissante, une technique tout autant fluide que flexible et un répertoire incluant 600 chansons, dans plusieurs genres et venus de plusieurs périodes parmi lesquels elle nous interprètera quelques florilèges particulièrement envoûtants.

La soirée s’ouvre avec elle (Mahtab) en solo puis sera rejointe par Pablo, puis par Mirtha, puis par Yaping…

Une fois arrivée au royaume de Manchourie, grâce au Yangqin (cymbalum Chinoise, d’origine Persane), la séance de poésie mènera le public dans les oasis et une atmosphère littéraire

L’ambiance change ensuite radicalement avec l’arrivée d’Arnaud Dolmen, l’ambassadeur le plus récent du Gowka Caribéen.

À la suite d’une courte excursion à la Guadeloupe, il transporte l’originalité et le raffinement de son jeu dans la formation totalement inédite de Safatet, où Mahtab Safavian fait revivre quelques chansons intemporelles de musique Iranienne à la sauce du jazz modal et rythmé. Ce groupe est dirigé par le multi-talenteux bassiste Turc, Emrah Kaptan avec également Omid Amiri, la star montante du saxophone Iranien.

À la Cantine vous attend Mehrnaz et son équipe du Sohan Café qui vous concocteront de délicieux repas, sandwiches, du thé et des drinks Iraniens.

Mahtab Safavian & Safatet
Rencontre improbable et spontanée entre chansons classiques Perses et du jazz modal !
La chanteuse à la voix multi-timbrale, Mahtab (clair de lune, en Perse), possède un vaste répertoire de chansons traditionnelles, populaires et savantes qu’elle réinvente en les fusionnant avec du jazz. Le Safatet est composé de 4 tops jazzmen (incluant le saxophoniste iranien, Omid Amiri), dirigé par le contrebassiste turc, Emrah Kaptan.
https://youtu.be/RMjgnCZjAXY

Pablo Cueco & Mirtha Pozzi
Ce duo légendaire est « omni percussive » et englobe la planète entière du Zarb iranien, Berimbau brésilien et des milliers de percussions Afro Latinoméricaines.
https://www.youtube.com/watch?v=FD6...

Wang Yaping
Yaping Wang métisse son instrument, Yangqin (cymbalum chinois, d’origine perse) avec audace. Son jeu très percussif et ses curiosités musicales la propulsent continuellement au-delà des frontières de son Taiwan natal et de la musique de l’Extrême-Orient.
https://www.youtube.com/watch?v=Iql...

Arnaud Dolmen
Arnaud Dolmen est le nouvel ambassadeur des rythmes et du tambour KA de Guadeloupe et de son intégration dans le jazz et les musiques du monde. Arnaud exposera ses spécialités en solo, puis avec le Safatet.
https://www.youtube.com/watch?v=Y4g...

La séance de poésie de la soirée se fera en collaboration avec Allen Noghli et son équipe, pour un passage de la tradition vers la modernité illustré par la poésie de Hafez, Saadi et Omar Khayyâm, évoquant le mythe de Norouz et les fables perses.