Accueil > Agenda > PHARAON DE WINTER + WILFFRIED* + BARBARA CARLOTTI + KLUB DES LOOSERS (...)
LE 21 janvier 2016 // Concerts // PHARAON DE WINTER + WILFFRIED* + BARBARA CARLOTTI + KLUB DES LOOSERS (Djset)

PHARAON DE WINTER + WILFFRIED* + BARBARA CARLOTTI + KLUB DES LOOSERS (Djset)

LABO POP #7 : CARTE BLANCHE A PHARAON DE WINTER


Nouveau projet de Maxime Chamoux (Please) Don't Blame Mexico, Toy Fight), Pharaon de Winter convoque à la fois le meilleur de la variété française et de la pop anglaise. Lettrée mais pas suffisante, référencée mais irrévérencieuse, la musique du groupe ne laisse rien au hasard (pointillisme ?) tout en évitant, avec l'intelligence et le cœur, les dérives conceptuelles.

JEUDI 21 JANVIER
LABO POP #7 : CARTE BLANCHE A PHARAON DE WINTER
PHARAON DE WINTER - Pop lettrée
+ WILFRIED* - Krautpop
+ BARBARA CARLOTTI - Elegance Pop
20h / 6€ en prévente*, TR, habitants du 13eme / 10€ sur place
23h / Entrée // Cantine de Petit Bain // + KLUB DES LOOSERS (Djset)
*hors frais de location
EVENT FB

PHARAON DE WINTER (PARIS / VIETNAM, BECAUSE)
“L’Amour se souviendra de Pharaon de Winter”, est-il dit en toute fin de ce disque.

C’est le nom d’un groupe, mais aussi celui de la chanson qui a tout changé pour son auteur. Ancien leader des groupes Toy Fight et (Please) Don’t Blame Mexico, Maxime Chamoux jouait jusqu’ici une musique située entre le rock nord-américain de Spoon et Neutral Milk Hotel et la pop anglaise sophistiquée de Prefab Sprout et XTC. Et puis, il a décidé de larguer les amarres : “Je commençais à m’ennuyer de l’indie rock et avoir envie d’autre chose, explique-t-il. J’ai voulu chanter en français. Pendant plusieurs mois, j’ai cherché quelle nouvelle forme ou couleur pourraient adopter ces nouvelles chansons. Et puis un jour j’ai une sorte d’illumination. Elle s’appelait Pharaon de Winter. À partir de ce jour-là, toutes les musiques que j’aimais se sont assemblées en une trame précise”.

Quelques mois plus tard, le disque est là. Non plus une, mais dix chansons qui, effectivement, réunissent comme une évidence des influences aussi populaires qu’exigeantes : la précision d’écriture de William Sheller, la chaleur de Lucio Battisti, le groove raffiné de Steely Dan, le goût de l’aventure d’Arthur Russell, le sens mélodique de Véronique Sanson. On y trouve des chansons qui naviguent entre le français –beaucoup- et l’anglais – un peu.

Produit et mixé par Sandro Perri, Pharaon de Winter est à l’image de son auteur et de son producteur : un disque comme on a perdu l’habitude d’en entendre par ici, et dont la principale qualité pourrait être celle-ci : réunir avec une facilité déconcertante l’apparente simplicité de la chanson française et les plus grandes aventures de la musique pop.
https://www.facebook.com/pharaondewinter


► A RANGER ENTRE WILLIAM SHELLER, PREFAB SPROUT & SPOON

WILFRIED* (PARIS / CLAPPING MUSIC) Wilfried* a sorti deux albums, « Songs for mum and dad » (2002) et « D’ailleurs » (2008) que l’on pourrait rapprocher de l’œuvre d’un chanteur pop français tel le jeune Gainsbourg, ou Philippe Katerine sous influences lo-fi du maître Daniel Johnston. Son nouvel album, plus ambitieux et personnel, s’intitule « Matrice » et varie pop psychédélique et krautrock gnostique, aux arrangements organiques quoique principalement électroniques. Il est sorti le 23 octobre 2015 chez Clapping Music (Orval Carlos Sibelius, Egyptology, Ramona Cordova). Sur scène, Wilfried* est accompagné par Dorothée Hannequin (claviers, chœurs / The Rodeo), Olivier Marguerit (claviers et guitare / O, Syd Matters, Mina Tindle, Chicros) et Jérôme Laperruque (basse / Julien Ribot, Brigitte).
http://wilfried.tv/
https://www.facebook.com/wilfried.etoile

Wilfried* - Matrice from Clapping Music on Vimeo.

► A RANGER ENTRE KATERINE, MANSET & DANIEL JOHNSTON

BARBARA CARLOTTI (PARIS / ATMOSPHERIQUES)
Partir ailleurs … Quitter confort, routine, habitudes. Se frotter à d’autres décors, cultures, aventures. Ce troisième album, L’amour, l’argent, le vent, est tout entier scandé par un maître mot : le mouvement. Disque d’emportements, intrépide et vivant… comme elle. Barbara Carlotti. On connaissait déjà la chanteuse des « Lys brisés » et de « L’Idéal » (sortis sur le mythique label britannique 4AD), ses deux albums précédents à la grâce et l’élégance intemporelles, baignés par le spleen de Baudelaire ou le soleil brûlant de la Corse. Mais cette fois, c’est donc beaucoup plus loin qu’elle est allée glaner l’inspiration : au Japon, au Brésil, en Inde.

► A RANGER ENTRE BERTRAND BURGALAT, DAHO & FRANCOIZ BREUT

KLUB DES LOOSERS (Djset) On connait surtout Fuzati et son Klub des loosers pour ses textes, mais l’homme est aussi un beatmaker confirmé (Springtales, Last days, le Klub des 7, Klub des loosers..) et un insatiable chercheurs de vinyls. A Petit Bain il proposera un mix mêlant musique brésilienne, jazz modal et space-funk.

►LABO POP, QU’EST-CE QUE C’EST ?◄

▄Labo Pop est le label découverte de Petit Bain, avec la volonté de défendre et accompagner des groupes émergents et des esthétiques innovantes.

▄En dehors de rendez-vous réguliers (environ tous les deux mois), Petit Bain s’engage à accompagner les groupes lors de résidences, en proposant des showcases dans la cantine, en les mettant en rapport avec des professionnels, etc.

▄Avec une offre toujours plus pléthorique, notamment via internet, Petit Bain propose au public de se pauser un instant pour écouter une proposition, toute subjective, de ces coups de cœur du moment. Un projet qui tend à être protéiforme et aller vers l’autre, en laissant les éprouvettes aux artistes, professionnels, médias via des cartes blanches, des rencontres, des créations...

▄Des tarifs doux pour favoriser la découverte