Accueil > Agenda > PLACE KLEZMER
LE 28 août 2015 // Concerts // PLACE KLEZMER

    PLACE KLEZMER

    IL SUFFIT DE PASSER LE PONT 2015


    Petit Bain, pour la 3ème année consécutive, renouvelle son partenariat avec Musiques En Terrasse - Bercy Village.

    VENDREDI 28 AOÛT
    PLACE KLEZMER (FR/LIVE)
    Musiques Juives d’Europe Centrale
    A partir de 18h30 / Entrée Libre

    À l’origine de Place Klezmer, il y a bien sûr la rencontre entre Jean Lucas et Yves Beraud. C’est ce dernier qui, fraîchement reconverti à la pratique de l’accordéon, fait découvrir à son compère les premières mélodies klezmer qu’il venait tout juste de repiquer sur de vieux enregistrements d’époque. Jean les travaille d’abord à l’accordéon, mais préfère très vite les jouer au trombone, ce qui donne à nos deux compères l’idée d’un duo.
    Yves et Jean se retrouvent très vite à jouer leur nouveau répertoire dans les bars et autres scènes de Strasbourg, mais aussi dans la rue et les mariages, renouant ainsi avec la tradition des « klezmorim », musiciens juifs itinérants qui autrefois parcouraient les villages d’Europe Centrale pour animer fêtes et cérémonies.
    Basée sur l’échange, la rencontre et le contraste, la musique des klezmorim, dite « musique klezmer », s’est développée à partir du XVe siècle. Prenant vraisemblablement source dans la tradition musicale du Moyen-Orient, elle s’est nourrit au fil des siècles d’apports musicaux balkaniques, slaves, tziganes…
    Depuis les années 1990, on assiste à un renouveau du genre klezmer. De nombreux musiciens, juifs et non-juifs, se réapproprient cette musique et n’hésitent pas à l’enrichir en puisant dans le panel des musiques actuelles (jazz, hip hop, rock…).
    S’inscrivant naturellement dans cette mouvance, Place Klezmer présente une version personnelle et enjouée de cette musique. En décidant de la mettre en scène, avec leur nouveau spectacle « Amerika ! », Yves et Jean nous en offrent une version décalée, émouvante et drôle.

    http://placeklezmer.wix.com/placeklezmer