Accueil > Agenda > Evenements > Plein air / sur les Quais

Plein air / sur les Quais

L’AFRIQUE DANS TOUS LES SENS


Festival l’Afrique dans tous les sens : véritable voyage initiatique durant lequel l’Afrique, se dévoile à travers la musique (le Bal de l’Afrique enchantée, Souleymane Faye, Oum, Gasandji, Meta, Sam Tshabalala, Mounira Mitchala, etc.), la mode, les arts plastiques, la gastronomie, la danse, les spectacles de rue…

DIMANCHE 2 JUIN
Marché africain
+ Les Grandes Personnes
+Défilé de Mode Welly Design par Téné Wéle
+Concert de Mounira Mitchala

10h > 19h / Gratuit


Le marché africain proposera des objets de lʼartisanat, des créations originales, des éléments décoratifs et des produits naturels. Du cuir au tissu, en passant par la céramique et la noix de coco, il y en aura pour toutes les envies et pour tous les âges. Diverses animations seront prévues.

Les Grandes personnes
Déambulation
14h > 17h / Gratuit


Des marionnettes géantes surgissent et entament une danse parmi les spectateurs. Les adultes redeviennent des enfants et tous les yeux sʼécarquillent pour mieux voir les personnages géants. Les cous sʼallongent, les bras sʼélèvent pour atteindre ces visiteurs fabuleux. Les marionnettes sont des hommes, des femmes, des enfants ou des animaux qui nous entraînent dans une histoire. Le pas devient une danse au rythme des griots et nous voilà emportés dans la valse des géants.

Défilé de Mode Welly Design par Téné Wéle (Sénégal)
Défilé de mode
16h > 17h / Gratuit

« La mode arc-en-ciel, clin dʼœil à la nation arc-en-ciel »
Téné Wélé, jeune styliste sénégalaise présentera une collection inspirée de la mode sud-africaine et en hommage à la nation Arc-en-ciel. Elle allie parfaitement tradition et modernité tout en habillant aussi bien les hommes que les femmes, stars ou anonymes. La designer sénégalaise travaille les matières telles que le Wax, le bazin ou encore la soie... agrémentées de perles qu’elle prend soin à choisir et à mettre en forme pour donner à ses créations, un éclat particulier. Pour son clin d’œil à l’Afrique du sud, elle nous réserve un défilé "Arc-en-ciel" où matières, formes, accessoires ne feront qu’un. Elle nous entrainera ainsi dans un voyage atypique, haut en couleurs.