Accueil > Agenda > QUIMBY
LE 14 mai 2014 // Concerts // QUIMBY

QUIMBY

Rock Hongrois


Quimby est l’un des groupes les plus créatifs et populaires de la scène alternative hongroise depuis presque 20 ans. Par son éclectisme, sa fraicheur, ses textes ironiques et sarcastiques et par le charisme de ses deux chanteurs. Le percussioniste Livius Varga et bien sûr le guitariste et compositeur Tibor Kiss ont su rapidement conquérir le cœur des hongrois dans les nineties. Par soucis de comparaison, la place de ce dernier dans le groupe, leader naturel, pourrait, sur certains points, rappeler celle de Bertrand Cantat dans Noir Désir.

MERCREDI 14 MAI
QUIMBY (HU/LIVE)
Rock Hongrois
20h / 18€ (15€ en prévente*)
*hors frais de location

La musique de Quimby est inclassable. Quant aux textes du groupe, ils sont à l’image de son auteur : apolitiques, mais non moins extrêmes. Autodidacte, Kiss est un personnage contradictoire, à la fois simple et ultra complexe, romantique et cynique, sensible et dur avec lui-même. Peu à l’aise sur scène mais dégageant une émotion sans doute jamais entrevue auparavant en Hongrie, il est, tout comme les chanteurs qui l’ont inspiré – Nick Cave, Leonard Cohen ou Tom Waits pour ne citer qu’eux – un artiste à part entière, un génie de la musique et de la poésie.

Depuis plus de dix ans les concerts de Quimby affichent complet, y compris l’Arena de Budapest et ses 12 000 places. Le festival Sziget lui a consacré en 2013 une soirée entière, à laquelle 45 000 spectateurs ont participé. Quimby fait sauter les compteurs, 230 000 fans sur facebook, des videos visionnées plus de 15 millions de fois sur YouTube. Remettons ces chiffres dans leur contexte, celui d’un pays qui ne compte pas 10 millions d’habitants, et vous comprendrez que Quimby est LE groupe rock de ces dernières années.
www.quimby.hu
www.facebook.com/quimby.hu