Accueil > Agenda > VILLE LEINONEN + JANNE LAURILA + PEKKO KÄPPI
LE 3 juin 2012 // Concerts // VILLE LEINONEN + JANNE LAURILA + PEKKO KÄPPI

VILLE LEINONEN + JANNE LAURILA + PEKKO KÄPPI

Pop folk rock


Guitares, jouhikko et vidéos : pop, folk et expérimentations à la finlandaise Une soirée qui réunit pop, folk, rock, musique traditionnelle et art contemporain grâce au talent d’artistes finlandais.

Dimanche 3 juin
SOIREE GUITARES, JOUHIKKO ET VIDEOS avec
VILLE LEINONEN
+ JANNE LAURILA
+ PEKKO KÄPPI
Pop folk rock
10 € Tarif unique

A bord de Petit Bain, trois musiciens finlandais qui ont déjà bien roulé leurs bosses naviguent. Ville Leinonen, Janne Laurila et Pekko Käppi jouent une musique belle et effrayante, à en faire rougir les joues de la Seine, à en faire regretter les nuits sans fins, la blancheur sans limites du Septentrion. A faire claquer de ses doigts décomposés, Gainsbourg dans les entrailles de la terre.
Pendant que nos flibustiers jouent dans la cale, le pont de Petit Bain accueille en avant-première mondiale le projet d’art-média RE/F/r.ACE.
Conçue par les artistes Merja Puustinen, Andy Best et Victor Khachtchanski, cette performance audio-visuelle réintègre les récits humains et les expériences personnelles dans l’espace urbain. Par un jeu de morphing et d’effets visuels le groupe d’artistes mélange clips de scènes de rue, et gros plans de visages humains. La ville, les citadins, les centres et les périphéries, les marginaux et les minorités y jouent tant le rôle d’objet, de sujet que d’acteur.


VILLE LEINONEN
Pendant son éclectique carrière, Ville Leinonen a enregistré plusieurs albums de chansons à texte, de punk, de rock et de musique électronique. Ce sont les chansons qui sont le plus représentées dans ses albums et, en effet, au début des années 2000, il fut surnommé « prince de la chanson ».
Leinonen est un artiste fort et surprenant. Il n’est par rare qu’il se mette à chanter en français ou à reprendre acoustiquement la musique de Danzig, groupe américain de heavy metal.


JANNE LAURILA
Janne Laurila est un chanteur, guitariste et auteur-compositeur expérimenté qui combine les éléments folk, pop et country dans sa musique. Il est particulièrement connu pour sa voix haute et claire. En plus de ses compositions, Laurila reprend souvent les chansons de Hank Williams, icône américaine de country.
Janne Laurila compose également pour le théâtre et le cinéma. Il lui arrive également de se produire en tant que DJ.


PEKKO KÄPPI
Pekko Käppi est certainement le joueur de jouhikko, un instrument traditionnel finlandais, le plus connu. Son album Vuonna 86 (En 1986) a été élu meilleur album de musique folklorique de l’année en 2010.
Pekko Käppi est un musicien extrêmement original, qui combine différents styles et éléments. Il interprète aussi bien les chansons traditionnelles, les hymnes de XIXème siècle que la musique punk. Käppi a effectué plusieurs concerts partout dans le monde en solo ou avec Kiila, groupe finlandais de pop expérimentale.