Accueil > Agenda > WELCOME INVITE OTTILIE [B]
LE 6 mars 2018 // Concerts // WELCOME INVITE OTTILIE [B]

    WELCOME INVITE OTTILIE [B]

    World music


    MARDI 6 MARS
    WELCOME INVITE OTTILIE [B]
    WORLD MUSIC
    CHU Ivry
    10 rue de la Baignade (angle rue de la Baignade/ avenue Jean Jaurès)
    94200 Ivry
    19h30 / Sur réservation à gdepreval@emmaus.asso.fr

    Ottilie [B]

    « Elle dira qu’elle bricole, qu’elle bidouille de la musique, depuis toujours et dans l’urgence. Mais à la voir piloter son laptop de ses pieds nus, trafiquer toutes ces sonorités du monde qu’elle découpe, colle, superpose et sample à l’infini, on l’imagine sculptrice moderne plutôt que bidouilleuse. Avec patience, finesse et précision extrême, Ottilie [B] taille dans la musicalité des mots et du son, comme dans une matière première et vivante, à transformer et réinventer.
    Poétique, charnel et intimiste, l’univers qu’elle sculpte avec grâce, nous ballade entre slam et chanson, colère et douceur, violence et sensualité. Elle le fait vivre sur un premier E.P auto-produit, puis un premier album inspiré d’un roman érotique : Histoires d’02, publié sur le label coopératif Internexterne, repéré par le jury Telerama-France Inter du prix du premier album (2013), par l’académie Charles Cros (2015) et par Nicolas Repac qui s’en empare pour réaliser la version trio d’un live qu’elle fait voyager dans toute la France et au-delà (Mongolie, Belgique, Suisse, Norvège, Finlande, île de la réunion)
    Chercheuse de son autant que de sens, Ottilie [B] y explorait l’Erosgrec : l’amour, le désir, le rapport à l’autre et à sa féminité. Sur la route du deuxième album, qu’elle compose et réalise, ce sera le Natus latin, c’est-à-dire la naissance : la première mais aussi la deuxième, le passage qui par la création, fait accoucher de la conscience qu’on a de soi ; ou qui par la force de la nature, conjure le sort de la mort et ramène sur le chemin de la vie.Elle s’inspire de la mythologie grecque, de la philosophie épicurienne, de la littérature comme celle de Lorette Nobécourt, d’artiste chercheurs défricheurs tels Gainsbourg, Rita Mitsouko, Claire Diterzi, Nicolas Repac...
    Autre source infinie d’inspiration : ses expériences sensibles du voyage, « espace intemporel de tous les possibles, où tout est perpétuel changement, plus fronta-lement que dans le quotidien, explique-t-elle. Chaque voyage est pour moi un moyen très concret d’approcher un état spirituel de disponibilité et de créativité ».Et pour cette femme du monde aux origines métissées – kabyles, italiennes, mongoles – chaque voyage est quête de soi, mais aussi matière créative directe, brute et multiple : sons du réel cap-turé au coeur de la nature, rythmiques et sonorités nouvelles, instruments, musiques et chants de tous les mondes. Du chant diphonique mongol au chant soufi, en passant par le joik finlandais, Ottilie [B] honore toutes les traditions qu’elle traverse, les faisant naturellement siennes, leur donnant le souffle singulier de sa créativité et de sa voix, premier instrument et première arme, trace éphémère et boussole éternelle, vers l’ailleurs et vers la vie. »

    WELCOME, C’EST QUOI ?

    Depuis l’automne 2016, Petit Bain en partenariat avec Emmaus Solidarité organise deux fois par mois des concerts dans les centres d’hébergement d’urgence. Ces événements gratuits et ouverts au public (sur réservation) sont toujours des moments uniques de rencontre et de découverte de l’autre.

    Welcome, bénéficie du soutien de la Ville de Paris (DAC) et du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC idF).

    Depuis sa création, Petit Bain s’est donné pour mission d’aller chercher les publics les plus éloignés de l’offre culturelle, que ce soit à travers des projets hors les murs, une politique tarifaire spécifique mais aussi sous l’angle de l’accès aux métiers du spectacle via son projet d’insertion par l’activité économique.

    Il y a quelques mois, Petit Bain s’est associé à l’équipe d’Emmaüs Solidarité dans le but d’organiser des concerts dans les centres et foyers pour migrants. Un premier concert a eu lieu le 14 décembre 2016, au CHU La Chapelle avec la complicité du festival Rares talents ; un moment d’une incroyable intensité qui a conforté l’équipe dans la pertinence de cette démarche et la volonté de prolonger l’initiative.

    Petit Bain a depuis rencontré l’équipe du Centre Jean Quarré (à Place des Fêtes) avec l’idée d’y construire une programmation mensuelle. Une démarche s’est imposée d’elle-même : faire le choix de la simplicité (petites formations acoustiques ou faciles à sonoriser) et de l’éclectisme (pas de limites esthétiques) pour se concentrer sur la rencontre entre artistes et public, voire susciter l’intervention spontanée.Un croisement subtil et inspiré entre la tradition gnawa et des sons plus réels, Global Gnawa propose des compositions originales épicées de jazzy, afrobeat, reggae, ethiojazz et bien d’autres influences apportées par les membres du groupe.

    Si vous souhaitez nous proposer un groupe ou avoir plus d’information à propos du projet Welcome, merci d’envoyer un mail à welcome@petitbain.org