Accueil > Agenda > ZISKAKAN + TOUKOULEUR + MO LAUDI
LE 13 juillet 2012 // Concerts // ZISKAKAN + TOUKOULEUR + MO LAUDI

ZISKAKAN + TOUKOULEUR + MO LAUDI

Maloya revendicatif


C'est le grand retour en France de Ziskakan, ce groupe emblématique de l'ile de La Réunion. Depuis le début des années 80, leur fusion musicale sur une base de maloya sert des textes qui affirment la créolité. L'actualité est d'importance, puisqu'ils poseront leur valises sur Petit Bain pour présenter leur nouvel album. "32 Desanm" signe un retour aux sources puisqu'il a été enregistré à Chenai, en Inde, et sort sur Sakifo Rcds.

Vendredi 13 juillet
ZISKAKAN (Réunion - Live)
+ TOUKOULEUR ORCHESTRA (FR - Live)
+ MO-LAUDI (UK - DJ set)
Maloya revendicatif
20 h - 15 € (12 € prévente*, TR et habitants du 13e)
(*hors frais de loc)

ZISKAKAN
Le 20 septembre 1979, pour l’une de ses premières sorties hors du chef- lieu, Ziskakan est refoulé du théâtre du Tampon. Clichés à l’appui, Le Quotidien rapporte l’événement dans son édition du lendemain.
Dans une île politiquement coupée en deux avec d’un côté les départementalistes et de l’autre les autonomistes, la résistance s’organise immédiatement autour de ce groupe émergent qui ose dire tout haut ce que d’aucuns pensent tout bas.
En plein air cour Richefeu à Sainte-Clotilde, au milieu du décor théâtral de la salle Saint-Jean, ou sur les hauteurs du Tampon chez Ti-Georges Hoarau, Ziskakan peut compter sur un solide réseau de militants pour dénoncer les dérives de l’île bato fou.
Trente ans plus tard, l’heure n’est plus au constat. Le clivage départementalistes / autonomistes n’a pas survécu à l’élection du premier président socialiste de la cinquième république. Le maloya appartient désormais au patrimoine mondial de l’Humanité.
Entretemps Ziskakan a grandi. Autour du charismatique Gilbert Pounia, les fonn-kezèr du début ont laissé place à des musiciens confirmés. Le groupe tutoie même les lumières du professionnalisme au milieu des années 90 au travers d’un contrat historique avec Island Record. La maison de disque de Bob Marley. New Morning. Central Park. Sun City. Ziskakan sème partout les germes d’une musique ternaire sortie tout droit de l’esclavage. Une musique aux influences multiples, tantôt malgaches (Madagascar), tantôt indiennes (Banjara) que le groupe continue d’explorer en se gardant bien de respecter la recette qui a fait son succès : une musique épicée portée par des textes engagés.

GILBERT POUNIA
Personnage intense à l’allure de prince indien d’un autre temps, il est aujourd’hui une figure emblématique de l’Île de la Réunion. Cet auteur-compositeur qui se voit "plus conteur que chanteur" est le leader charismatique du groupe de musique Ziskakan qu’il a créé en 1979 et qui jouit d’une reconnaissance internationale (États-Unis, Canada, Europe).
Musiques malgaches ou indiennes, percussions africaines, textes créoles... : son style est à l’image de La Réunion, métissé. Poète humaniste et homme de convictions, Gilbert Pounia réussit admirablement "sa mission de valorisation et de propagation de la culture réunionnaise" et s’inscrit dans l’héritage culturel, musical mais aussi littéraire de haute qualité de l’Île.


TOUKOULEUR ORCHESTRA

En première partie, le Toukouleur Orchestra, émanation d’une jam libre lancée au Toukouleur, bar sénégalais situé dans le 20è arrondissement. De cette formation de sept musiciens sans frontières sont nées des compositions originales inspirées de la fusion afro-jazz. Résidents Petit Bain !


MO-LAUDI

Mo-Laudi est une légende de la scène afro-électro londonienne, un des premiers à allier le funk British au dupstep en passant par la house.
Il a mixé aux cotés de légendes telle que Miriam Makeba, Laurent Garnier, Roy Ayers, ou Leonard Cohen...